Régime bariatrique

Le suivi des patients souhaitants subir une chirurgie bariatrique (sleev-gestrectomie ou Bypass) par un diététicien est une obligation de la haute autorité de santé.

Dans le cadre d'un projet d'une chirurgie bariatrique, le diététicien endosse 3 rôles auprès de patients.

Le diététicien doit mettre en place un programme alimentaire équilibré en accord avec le patient, et déterminer si celui-ci est apte à suivre un programme imposé.

3 rendez-vous sont nécessaire pour faire cette estimation.

Si c'est le cas, le diététicien fait un courrier au chirurgien pour donner son accord à la chirurgie.

Sans ce courrier, la chirurgie ne peut-être réalisée.

Le diététicien accompagne le patient dans sa préparation préopératoire.

Toutes les indications alimentaires seront données au patient, il est important que le diététicien s'assure auprès du patient qu'il est bien compris le protocole à suivre.

Pour se faire, 2 rendez-vous sont nécessaires, un premier deux semaines avant l'opération et un second la veille de l'opération.

Le suivi du diététicien en post-opératoire direct consiste à refaire évoluer les textures et les quantités alimentaires de manière harmonieuse afin de garantir un résultat optimal.

Ce suivi s'effectue dans un premier temps toutes les deux semaines pendant 6 mois puis une fois par mois sur une durée de 1 an en moyenne.

Afin de garantir la pérennité du résultat, le contrôle par le diététicien est à suivre à vie, en raison de deux rendez-vous par an.

Share by: